Programmes

Lundi 31 mars 1 31 /03 /Mars 10:58

Aptitude à la compréhension

            -.Comprendre globalement un message oral

            -.Comprendre globalement un message écrit

            -.Comprendre de manière détaillée tout document oral ou écrit comportant une information
               spécifique

 

Analyser et critiquer tout type de document et/ou rendre compte

 

Faire une synthèse de plusieurs documents

 

S’exprimer spontanément et efficacement dans toute situation de communication écrite ou orale

            -.Réagir oralement dans une langue nuancée et appropriée

            -.Rédiger tout type de document écrit dans un style adéquat formel ou informel

 

Passer avec aisance de la langue étrangère au français et inversement

 

Faire preuve de la plus large autonomie dans le processus d’apprentissage

Par Classe préparatoire du Legta de Valence - Publié dans : Programmes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 18 mars 2 18 /03 /Mars 21:52
 LES GRANDES LIGNES DU PROGRAMME DE LA CLASSE PREPARATOIRE CONCOURS C
 
Partie A        Diversité du monde vivant – éléments de systématique
 
Objectifs
  • constater la diversité infinie du monde vivant
  • mettre en évidence l’existence de groupes naturels ordonnant cette diversité
  • établir la nécessité et la possibilité de classer les êtres vivants selon des critères hiérarchisés
  • étayer l’idée de phylogenèse et dévolution des espèces (notion de l’orthogenèse)
  • donner les bases de la systématique en ne détaillant que les groupes importants en agronomie
 
-          notion d’espèce
le règne végétal :
            les principaux groupes actuels
            les angiospermes
le rège animal :
            caractères généraux des embranchements majeurs
            quelques groupes d’intérêt agronomique :
                  protozoaires
                  vers
                  insectes
  
Partie B        la plante dans son milieu (programme limité aux angiospermes)
 
Objectifs
  • acquérir les connaissances relatives à la morphologie et l’anatomie de l’appareil végétatif des angiospermes et ses variations adaptatives
  • acquérir les connaissances relatives à la reproduction et au cycle de développement des angiospermes
  • étudier les mécanismes de base du fonctionnement de la plante verte dans une optique systémique
 
-          l’appareil végétatif des angiospermes :
                                                                             racine
                                                                              tige
                                                                             feuille
 
-          l’appareil reproducteur et la reproduction des angiospermes
                                                                             initiation florale
                                                                             organisation florale
                                                                             de la fleur au fruit, de l’ovule à la graine
                                                                             germination et développement de la plantule
                                                                             cycle de développement des angiospermes
 
-          nutrition végétale
                                                                             l’eau et la plante
                                                                             la nutrition minérale
                                                                             la nutrition carbonée
                                                                             la nutrition azotée
                                                                             distribution des assimilats (sève élaborée)
  

Partie C        Organisation et physiologie des mammifères
 
Objectifs
  • établir que l’organisme est un niveau majeur et intégré d’organisation
  • mettre en évidence, de la cellule à l’organisme, les niveaux intermédiaires d’organisation et la nécessité de leur asservissement
  • présenter les grandes fonctions vitales dans une optique systémique
  • expliquer le rôle intégrateur du système neuroendocrinien
 
-          organisation d’un mammifère
 
-          principes généraux de physiologie animale à partir de l’étude détaillée de la fonction digestive :
                                                                             organisation de l’appareil digestif
                                                                             physiologie digestive
 
-          les systèmes de transport et d’échanges :
                                                                             la circulation
                                                                             la respiration
                                                                             l’excrétion
 
-          la fonction de reproduction
 
-          intégration, régulation et unité de l’organisme :
                                                                                   organisation générale du système nerveux
                                                                                   organisation générale du système endocrinien
                                                                             principe de l’intégration neuroendocrinienne
 
Partie D        la cellule : constitution, organisation, fonctionnement, éléments de biochimie
 
Objectifs
  • établir le concept d’unité biochimique du monde vivant
  • étudier les principaux groupes de molécules associées au vivant
  • situer les domaines d’implication structurale et fonctionnelle de ces molécules (liaison avec la biologie cellulaire)
  • décrire les modèles procaryotes et eucaryotes
  • situer les virus par rapport à ces modèles
  • décrire sommairement et articuler les grandes voies métaboliques
 
-          les molécules du vivant et leur place dans la vie cellulaire
                                                                             l’eau et les sels minéraux
                                                                             les composés organiques :
                                                                                                glucides
                                                                                                lipides
                                                                                                protides
                                                                                                nucléotides et acides nucléiques
                                                                             enzymologie
 
-          description fonctionnelle des structures et ultrastructures :
                                                                             cellule procaryote
                                                                             cellule eucaryote
                                                                             virus
 
-          les grandes voies métaboliques :
                                                                             catabolisme :
                                                                                                    glycolyse
                                                                                                    oxydation des acides gras
                                                                                                    cycle de Krebs
                                                                                                    chaînes respiratoires
 
                                                                             anabolisme :
                                                                                                    biosynthèse des glucides
                                                                                                    biosynthèse des protéines
Partie E        génétique moléculaire et cellulaire
 
Objectifs
  • établir que toute cellule d’un organisme renferme sous forme moléculaire l’information caractéristique de l’espèce considérée
  • montrer l’universalité du code génétique
  • expliquer les principes de la conservation t de la transmission de l’information génétique ; passage de l’individu à la population
 
-          structure et expression de l’information génétique :
                                                                             notion de gène :
                                                                                                    les acides nucléiques
                                                                                                    principe du codage génétique
 
                                                                             expression génétique
 
                                                                             la biosynthèse des protéines
 
                                                                             contrôle et régulation de l’expression
                                                                               génétique
 
                                                                             variation de l’information génétique
 
-          transmission e l’information génétique :
 
                                                                                   cas des procaryotes
 
                                                                                   cas des eucaryotes :
                                                                                                          la mitose
                                                                                                          la méiose
                                                                                                          la fécondation
 
-          principes du génie génétique
 
 
Par Classe préparatoire du Legta de Valence - Publié dans : Programmes
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés