Français

Publié le par Classe préparatoire du Legta de Valence

A-Approfondir ses capacités de lecture

 

Etre capable d’explorer la périphérie d'un document

-.Exploiter le statut et l'identité de l'auteur

-.Exploiter les effets dus à la mise en page

-.Situer le document dans ses contextes, (historique, référentiel, idéologique)

-.Percevoir les effets de sens dus au langage (ambiguïtés, connotations ... )

 

Etre capable d'une lecture efficace

-.Repérer des concepts

-.Etre capable de comprendre :

-.des textes

-.des documents

-.des ouvrages

-.Etre capable de rechercher des informations complémentaires

-.Recenser les données d'un problème


 

B - Approfondir ses capacités d'analyse et de synthèse

 

Etre capable de reconnaître le système de cohérence d'un document

-.Reconnaître le statut d'un texte : genre, tonalité, destinataire

-.Prendre en compte les caractères spécifiques du code (écrit, iconique ... )

-.Reconnaître les indices d’énonciation :

-.connecteurs logiques

-. indicateurs de sens

-.mots-clés

-.Reconnaître une structure argumentative complexe

 

Etre capable de restituer une information de manière objective

-.Prendre en compte la signification globale d’un document

-.Mettre en perspective différentes informations

-.Définir une problématique

-.Préparer une conclusion


 

C - Approfondir ses capacités d'expression

 

Etre capable de montrer une expression complète et aisée

-.Niveau de langage soutenu

-.Clarté du style

-.Précision et propriété du lexique

-.Maîtrise de :

-.la ponctuation

-.la morphologie

-.la syntaxe

-.l'orthographe

 

Etre capable de connaître et respecter les conditions de l'expression écrite

-.Exercer ses capacités d'écoute et de réaction

-.Mémoriser et utiliser des informations

-.Structurer son message

-.Adapter sa voix et son attitude en utilisant les  phatèmes avec sobriété

-.Maîtriser les contraintes de temps

 

Etre capable d'élaborer une réflexion personnelle

-.Mobiliser ses connaissances et les présenter de façon dynamique

-.Structurer son exposé selon les règles élémentaires de la rhétorique

-.Nuancer et relativiser une opinion

-.Justifier ses affirmations : illustrée, citer, prouver


 

D - Développer sa réflexion

 

Etre capable de développer sa curiosité

-.Connaissance des besoins et problèmes du monde contemporain

-.Recherche complémentaire orientée vers l'expression de ces problèmes dans la
              littérature et les arts

 

Etre capable de développer son esprit critique

-.Analyser les phénomènes techniques dans leur perspective historique et culturelle

-.Relativiser l'impact des nouvelles technologies dans la vie quotidienne

-.Comprendre l’interaction des faits économiques, historiques, sociaux et intellectuels
               dans l'histoire de l’Europe

Publié dans Programmes

Commenter cet article